La Communauté de Communes du Massif du Sancy a lancé un programme communautaire de valorisation patrimoniale du Massif et de qualification de l’offre de randonnée.
Il a donné naissance au Sancy Tour et propose, 24 balades scénarisées et numériques sur le Massif du Sancy.
LE SANCY TOUR
Depuis l’été 2020, chacune des 20 communes propose un sentier thématisé à destination des familles. Les parcours sont variés et accessibles.
4 jeux numériques sont aussi proposé sur La Bourboule, le Lac Pavin et Murat-Le-Quaire et Chastreix.
L’ensemble de l’offre randonnée est accessible sur www.sancy.com et via l’application Sancy Explorer.
Ce projet d’un montant de 500 000 € est co-financé par l’Europe (au titre du Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural – FEADER pour les 20 balades scénarisées et du Fonds Européen de Développement Régional – FEDER pour le gaming), la Région Auvergne Rhône Alpes et le Département du Puy-de-Dôme.
LES 20 SENTIERS THÉMATISÉS
Sur les traces de l’ancien funiculaire
Depuis le Parc Fenestre, suivez la voie de l’ancien funiculaire jusqu’au plateau de Charlannes. Gare inférieure, gare intermédiaire, gare supérieure : vous saurez tout de ce funiculaire de 1901 à contrepoids d’eau, système ingénieux qui ne demandait aucune autre source d’énergie que l’eau ! Une belle balade familiale dans la fraîcheur des sous-bois.
LA BOURBOULE – 4,06 km
Le chemin de l’estive ovine
Le pastoralisme, économie basée sur l’élevage en pâturage naturel, est encore bien présent dans l’estive ovine de la Banne d’Ordanche. Vous rencontrerez les troupeaux de brebis et leurs patous au fil de la balade. Les caractéristiques des élevages du secteur ainsi que la faune locale de nos montagnes n’auront plus de secret pour vous !
MURAT-LE-QUAIRE – 4,23 km
Sylvatorium
Ralentir, respirer, ressentir : venez découvrir les bienfaits des arbres. Le sylvatorium est un parcours d’éveil de vos sens dans la forêt du Capucin : 5 spas forestiers, baignoires en bois, belvédères et espaces détente vous accueillent pour se ressourcer auprès des arbres. Détente assurée !
LE MONT-DORE – 1,22 km
Circuit des pentes du Château
Forteresse du XIIème siècle dominant le paysage, le château de Murol cache encore quelques secrets… Ce parcours vous propose de découvrir les résultats des recherches universitaires sur le château qui éclairent d’un nouveau jour cette place forte du Moyen-Âge et son environnement. Mettez-vous dans la peau des scientifiques et découvrez les dessous du château et de son histoire !
MUROL – 3,67 km
Balade au pas de l’âne
« Bonjour, je suis «l’âne à la lyre». Je vous propose de me suivre pour découvrir le bourg de Chambon-sur-Lac et ses alentours en mettant en lumière les grands artistes qui ont trouvé ici une source d’inspiration à leurs œuvres. Muni de ma lyre, que je porte comme un emblème de mon amour des arts, je vous propose maintenant de marcher dans mes pas. »
CHAMBON-SUR-LAC – 5,98 km
Les chemins de Saint-Nectaire
Depuis l’époque romaine, Saint-Nectaire connait une activité liée à l’eau chaude volcanique. Le thermalisme et la splendeur des bâtiments thermaux ont fait son succès et sa notoriété. Des traces du Néolithique sont aussi présentes : dolmens et menhirs, sans oublier son église romane. Partez à la découverte de ce patrimoine millénaire !
SAINT-NECTAIRE – 3,77 km
Balade Zen
Autour du Puy d’Alou, 6 escales pour se recentrer sur la nature et sur soi-même ! Des invitations particulières vous incitent à vous plonger dans la nature environnante et à observer le paysage autour de vous. La marche permet de s’évader et de se reconnecter avec les éléments, alors cheminez avec nous !
LE VERNET SAINTE-MARGUERITE – 6,16 km
Sur les pas d’un géologue
« Nous, habitants de Saint-Victor, profanes en géologie, voulions connaître et comprendre l’histoire du relief de notre commune. Nous vous proposons de jouer aux apprentis-géologues. Avec nous, mettez-vous dans la peau d’un Sherlock Holmes de l’histoire pour résoudre l’énigme les reliefs alentour liés aux profondeurs de la Terre ». En route pour une exploration du massif des monts Dores jusqu’aux entrailles de la Terre !
SAINT-VICTOR-LA-RIVIÈRE – 4,78 km
Du calvaire au royaume des cieux
Saviez-vous que Saint-Pierre-Colamine possède un patrimoine mystérieux peuplé de lieux étranges vestiges du Néolithique, de la période celtique et du Moyen Âge ? Via la route des Morts, ce parcours vous révélera les secrets du Tumulus de la Tortue, du Pic Saint-Pierre, des grottes de Jonas, du calvaire païen et des pailhats.
SAINT-PIERRE-COLAMINE – 7,19 km
Au fil de l’eau
L’eau et tous ses usages marquent depuis toujours le village de Saint-Diéry. Ce parcours vous invite à découvrir lavoir couvert, sources, couze Pavin (torrent de montagne), pêche de truites ou d’écrevisses, mise en bouteille de l’eau naturellement gazeuse et la fameuse cheminée des fées. Pour cette balade, n’oubliez pas d’emporter à boire… de l’eau !
SAINT-DIÉRY – 4,72 km
Besse et sa vallée magique
Nous sommes à Besse, au cœur de la vallée magique ! Remontons le temps jusqu’au Néolithique à travers le regard de deux enfants. Ils nous racontent ce paysage né du volcanisme et comment était la vie d’alors, une période préhistorique qui a jeté les bases de notre monde moderne. Partageons cette aventure vieille de 7000 ans, évoluons dans ce paysage, en l’imaginant grâce aux différents tableaux.
BESSE – 3,25 km
Le sentier des légendes
Laissez-nous vous raconter différentes histoires du village, certaines sont vraies, d’autres sont des légendes… Vous ferez la découverte des deux lacs de La Godivelle – l’un d’origine glaciaire, l’autre volcanique – et des tourbières, véritables réservoirs de biodiversité. Enfin une histoire insolite vous attend au point de retour à Gaine, mystère… N’oubliez pas de profiter des vues qui s’offrent à vous sur le Massif du Sancy, le Cézallier, l’Artense et même sur le Puy-de-Dôme par temps clair !
LA GODIVELLE – 4,35 km
Le chemin des écoliers
La commune de Compains est constituée de nombreux hameaux. Autrefois, les enfants se rendaient à pied à l’école, suivez leurs traces et découvrez avec eux les richesses de leur environnement : le bourg de Compains, le hameau et la motte de Brion, la hêtraie, le ponceau de la gazelle, le lac du puy de Montcineyre et la chapelle Saint-Gorgon.
COMPAINS – 5,87 km
Les secrets de Valbeleix
Tout au long de ce parcours, le seigneur de Sennecterre vous entraine à la découverte de son village à travers des lieux historiques et pittoresques. De la naissance de cette vallée glaciaire aux tumultes de la Révolution, suivez votre prestigieux guide dans ce village aujourd’hui paisible.
VALBELEIX – 2,23 km
Les marchands de toile
Venez à la rencontre de cette île montagnarde qu’est le Cézallier. Héritiers d’une longue tradition qui remonte avant le Second Empire (1852-1870), des paysans devenaient commerçants et migraient temporairement, sillonnant les routes de France pour vendre le fruit de leur travail ou celui produit par d’autres. Ces « marchands de toile » sont les enfants des premiers colporteurs.
ESPINCHAL – 3,79 km
Le sentier des burons
De buron en buron – ces petites maisons construites au milieu de la montagne pour l’estive – parcourez les grands espaces du Cézallier à la rencontre des métiers d’autrefois, des richesses naturelles comme les tourbières et du patrimoine bâti du village. 2h30 de balade avec des vues époustouflantes sur le Massif du Sancy et les Monts du Cantal !
MONTGRELEIX – 7,03 km
Le chemin des maquisards
Du 15 mai au 15 juin 1944, la résistance auvergnate avait mis en place, sur la commune de Saint-Genès-Champespe un réduit très important de plusieurs milliers d’hommes pour fixer les forces ennemies. Fin juin 1944, les allemands arrivèrent dans le village… Suivez ce parcours à la découverte de différents lieux témoins de ce moment tragique de l’Histoire.
SAINT-GENÈS-CHAMPESPE – 8,11 km
De vachàs, de mounde, de froumajou
« De vachàs, de mounde, de fromajou » signifie « des vaches, des gens, du fromage » en patois. Julia et Toinou partent du marché avec Ficèle, leur âne et vous emmènent découvrir la vie dans les campagnes d’hier et d’aujourd’hui. Dans ce haut lieu de la fabrication du fromage, les secrets du fameux Saint-Nectaire vous seront dévoilés. Le parcours vous guidera également jusqu’aux cascades à Entraigues.
ÉGLISENEUVE-D’ENTRAIGUES – 7.75 Km
Et si Picherande m’était conté ?
Durant cette balade, tous vos sens seront sollicités. Apprenti détective, vous chercherez des poinçons grâce à des jeux et des ateliers et vous apprendrez même quelques phrases de patois ! Alors partez vite à la découverte des particularités paysagères, patrimoniales et culturelles de Picherande et ses environs !
PICHERANDE – 4,69 km
Sentier du cirque de la fontaine salée
Kristell et Rémi, deux personnages locaux, sont là pour vous guider et vous conter l’histoire du cirque de la fontaine salée, ses richesses naturelles, la gestion d’une Réserve Naturelle, le patrimoine historique local et les us et coutumes de Chastreix. Suivez-les dans ces espaces protégés, quelques énigmes vous attendent sur le parcours !
CHASTREIX – 7,69 km
4 LIEUX EMBLÉMATIQUES À DÉCOUVRIR EN JOUANT
Pour en profiter, il vous faudra :
- Votre smartphone
- Téléchargez l’application gratuite Sancy Explorer
- Choisissez votre balade-jeu numérique et téléchargez-la (c’est toujours gratuit)
- Rendez-vous au point de départ (l’appli vous y amène),
- Désignez un chef du Smartphone, lancez la balade-jeu, c’est parti, à l’aventure !
La roche des fées
Acceptez-vous de suivre l’homme de la montagne sur les traces des bonnes fées d’Auvergne ?
La Bourboule – 3,6 km
Murat-le-Quaire et Murgh le terrifiant
Ta quête sera d’aider Jacques-Ouille à délivrer Murat-le-Quaire de Murgh-le-terrifiant, il est aussi question d’une épée fantastique.
Murat le Quaire – 3,3 km
Les mystères du lac Pavin
Es-tu prêt à enquêter sur les mystères du lac le plus profond d’Auvergne ?
Besse – 3,1 km
Les sabots de Joselou
Aidez Joselou, brave paysan, à défier une étrange créature rencontrée sur le chemin.
Chastreix – 4,9 km