Inauguration Antenne Communauté de Communes et Centre Intercommunal d'Action Sociale du Massif du Sancy

Déploiement des Services à la Population

Inauguration de l’Antenne de la Communauté de Communes et du Centre Intercommunal d’Action Sociale du Massif du Sancy, et de la France Services de Besse

Lundi 10 Juin 2024 a eu lieu l’inauguration de l’Antenne de la Communauté de Communes et du Centre Intercommunal d’Action Sociale du Massif du Sancy, et de la France Services de Besse en présence de Madame la Sous-Préfète d’Ambert Mireille Higinnen-Bier, de Madame la Vice-Présidente du Conseil départemental Marie Anne Marchis, de Messieurs les Conseillers Régionaux Roger-Jean Méallet et Grégoire Verrière aux côtés du Président Lionel Gay, des Vice-Présidents et Conseillers délégués Sébastien Gouttebel, Jocelyne Mansana, Jean-François Cassier, Emmanuel Labasse, Frédéric Echavidre, Violette Eyragne et Henri Valette, des membres du Conseil communautaire, d’anciens Maires et du personnel de la Communauté de Communes.

En 2020, les Élus communautaires ont exprimé la volonté de doter le territoire d’un espace à destination des habitants pour l’ensemble des démarches administratives sous la forme de deux antennes au Mont-Dore et à Besse.

L’Antenne de Besse regroupe les équipes de la Communauté de Communes, du Centre Intercommunal d’Action Sociale et de la France Services :

• Administration Générale
  • Service Animation Jeunesse et Séniors
  • Service de Soins Infirmiers A Domicile (SSIAD)
  • Service d’Aide A Domicile (SAAD)
  • Service de Portage de Repas A Domicile (SPRAD)
  • France Services

Par délibération du 31 Mars 2022, le marché de Maîtrise d’œuvre a été attribué au Cabinet d’Architecture STUDIO LOSA. Lors du Conseil communautaire du 15 Décembre 2022, les marchés de travaux ont été attribués et le 13 Janvier 2023 avait lieu la réunion de démarrage des travaux.

Le 21 Février 2024 a eu lieu la réception du chantier, et le 22 Avril 2024 l’équipe administrative de la Communauté de Communes du Massif du Sancy, les services à domicile du CIAS du Massif du Sancy et la France Services de Besse emménageaient dans les nouveaux locaux.

Le 6 Mai 2024, le tout nouvel Espace France Services ouvrait ses portes aux partenaires et aux administrés.

Plan de financement définitif pour l’Antenne de Besse :

Dépenses Montants Recettes Montants Taux
Maitrise d’œuvre             77 088.00 € DSIL          297 500.00 € 38.30 %
Travaux           693 302.22 € DETR            69 000.00 € 8.88 %
Contrôles divers               6 365.73 € CD 63          215 341.00 €  27.72 %
Autofinancement          194 914.95 € 25.10 %
TOTAL           776 755.95 € TOTAL          776 755.95 € 100.00 %

Entreprises ayant réalisé les travaux :

• Gros œuvre : Coudert
  • Menuiseries extérieures : Gouny
  • Menuiseries intérieures : Gouny
  • Plâtrerie Peintures : JS Finition
  • Plomberie Chauffage Ventilation : SEG
  • Electricité générale : SEG
  • Carrelage Faïence : Carreau Plus
  • Désamiantage : Sadourny

La région Auvergne Rhône Alpes et le Conseil départemental du Puy-de-Dôme ont participé à l’acquisition du mobilier et du matériel informatique de la France Services de Besse lors de sa labellisation en 2022, à hauteur de 30 000 € pour la première et 14 115 € pour le second, pour un montant d’investissement de 60 000 €.