Inauguration de la CCMS, du CIAS et de l'office de tourisme du Sancy

Lundi 16 Octobre 2023 a eu lieu l’inauguration des nouveaux locaux de la Communauté de Communes du Massif du Sancy, du Centre Intercommunal d’Action Sociale du Massif du Sancy et du siège social de l’Office de Tourisme du Sancy, en présence de Monsieur le Sous-Préfet d’Issoire, du Président de la Communauté de Communes du Massif du Sancy, Lionel GAY, de l’ensemble des Maires et conseillers communautaires, de conseillers municipaux du Mont-Dore, de l’architecte en charge du projet, Claire SERIN (Cabinet d’architecture STUDIO LOSA), des entreprises ayant œuvré aux travaux et des agents des trois structures.

🧱 Les travaux portés par la Communauté de Communes, d’un montant de 1 065 767 € Hors Taxes, visaient à réhabiliter les 720 m² de l’aile désaffectée de l’école élémentaire du Mont-Dore pour y installer l’Espace France Services, deux bureaux de permanence pour les partenaires, un espace Co-Working et une salle de réunion au rez-de-chaussée, et les services administratifs répartis dans les étages.

Des financements ont été obtenus de l’État au titre de la Dotation de Soutien à l’Investissement Local (203 504 €), et du Département du Puy-de-Dôme (86 510 €).
Le bâtiment a été mis à disposition par bail emphytéotique de 50 ans par la commune du Mont-Dore.

Cette réhabilitation permet de redonner vie à cette partie du bâtiment qui était fermée depuis des années. Les agents (une dizaine pour la Communauté de Communes et une vingtaine pour l’Office de Tourisme) bénéficient désormais de locaux agréables, fonctionnels et accessibles pour travailler ensemble entre services.

👩🏻‍💼Les administrés pourront se rendre aux permanences des partenaires France Services (CAF, CARSAT, CPAM, DGFIP, Pôle Emploi, …) avec plus de facilités, que ce soit avec leurs véhicules personnels ou par les navettes de la Communauté de Communes du Massif du Sancy.
💻 Des ordinateurs sont mis à disposition en libre accès et la Conseillère numérique est sur place pour les accompagner dans leur utilisation si nécessaire.

Les autres services du Relais Sancy ont également déménagé dans cet espace dédié aux services à la population (emploi, logement, formation…).

Le Conseil communautaire s’est ensuite réuni dans la toute nouvelle salle de réunion pour sa séance de travail.