Participants à l'évènement inaugural LIFE Dorsancy @Epidor

L’adaptation au changement climatique, la transition et la revitalisation de la haute vallée de la Dordogne ont débuté.

L’événement inaugural du projet LIFE DorSancy a eu lieu jeudi 23 mai 2024.

Le programme LIFE-CLIMAT-CCA est l’instrument financier de l’Europe pour accompagner des projets pilotes et démonstrateurs autour de démarches d’atténuation du changement climatique et d’adaptation.

💧 Le projet LIFE DorSancy se structure autour de la rivière Dordogne, sur les 40 kms séparant les sources des gorges d’Avèze.

6 acteurs principaux vont porter les actions du projet : l’établissement EPIDOR, la Communauté de Communes du Massif du Sancy, la Communauté de Communes Dômes Sancy Artense, le Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne, la société Energialys et la société Soprelec.

Participants à l'évènement inaugural LIFE Dorsancy @Epidor
Présentation LIFE Dorsancy©EPIDOR

Les cinq objectifs spécifiques du projet.

1. Adapter le territoire aux effets du changement climatique : réduction de l’exposition aux risques naturels, protection de la biodiversité, amélioration du cadre de vie, planification et aménagement durable du territoire.

2. Développer des solutions fondées sur la nature pour rendre les territoires plus résilients : restauration de l’état morphologique de la rivière, des continuités écologiques et des paysages associés.

3. Réduire l’empreinte environnementale et climatique des activités : production locale d’énergie renouvelable et décarbonée, développer des mobilités douces et collectives, soutien à la sobriété du territoire.

4. Co-construire de nouvelles collaborations publiques – civiques – privées : sensibilisation des acteurs locaux au changement climatique, participation des populations, augmentation de l’acceptation de mesures d’adaptation au changement climatique dans les politiques publiques.

5. Développer des synergies avec d’autres sites de moyenne montagne en France et en Europe : diffusion des résultats du projet, notoriété du territoire de la haute vallée de la Dordogne.

La rivière Dordogne