Le Président de la Communauté de Communes du Massif du Sancy, Lionel Gay, a reçu une excellente nouvelle hier soir.
La Commission Européenne a retenu le projet porté par la Communauté de Communes du Massif du Sancy LIFE DORSANCY « Adaptation au changement climatique, transitions et revitalisation de la haute vallée de la Dordogne » dans le cadre de l’appel à projets européen pour l’adaptation au changement climatique LIFE-CCA-2023.
Ce projet associe cinq acteurs principaux qui portent les actions.
– EPIDOR, Établissement Public Territorial du Bassin de la Dordogne, porteur de la candidature auprès de l’Europe, coordinateur du projet et maître d’ouvrage de certaines études stratégiques ;
– La Communauté de Communes du Massif du Sancy, Maître d’ouvrage des actions en rapport avec l’aménagement de l’espace, la restauration des milieux aquatiques et la prévention des risques ;
– Le Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne, Maître d’Ouvrage des actions liées à la gestion environnementale des espaces et à la mobilisation des populations
– La société SOPRELEC, propriétaire et exploitant du barrage hydroélectrique de La Bourboule, maître d’ouvrage de la déconstruction du barrage et de la transformation de l’ouvrage hydroélectrique ;
– La société ENERGIALYS, responsable de la conception et du pilotage des travaux de reconfiguration de l’ouvrage de La Bourboule.
Les cinq objectifs spécifiques du projet.
1. Adapter le territoire aux effets du changement climatique : réduire l’exposition aux risques naturels, prendre en compte une biodiversité fragilisée, améliorer le cadre de vie, développer des stratégies de long terme dans la planification et l’aménagement du territoire, maitriser des espaces stratégiques et transformer des aménagements mal adaptés.
2. Développer des solutions fondées sur la nature pour rendre les territoires plus résilients : restaurer l’état morphologique de la rivière, éloigner du lit de la rivière les activités les plus vulnérables ou impactantes, restaurer les continuités écologiques et les paysages associés, changer l’état d’esprit sur la perception et la prise en compte de la rivière.
3. Réduire l’empreinte environnementale et climatique des activités : conforter une production locale d’énergie renouvelable et décarbonée, développer des mobilités alternatives à la voiture, rendre les infrastructures moins impactantes et plus résilientes.
4. Co-construire de nouvelles collaborations publiques – civiques – privées : accroître la sensibilisation des acteurs locaux au changement climatique, développer la participation des populations, des collectivités publiques et des acteurs socio-économiques et la mobilisation dans des projets collectifs, faciliter l’introduction de mesures d’adaptation au changement climatique dans les politiques de planification et d’aménagement du territoire.
5. Développer des synergies avec d’autres sites de moyenne montagne en France et en Europe : diffuser les résultats des actions innovantes du projet, partager des solutions techniques et des retours d’expériences, augmenter la notoriété du territoire de la haute vallée de la Dordogne.
Ce projet ambitieux pour le territoire du Sancy comporte 42 actions pour un montant total estimé à 13,7 millions d’euros. Ce projet est soutenu par l’Union Européenne, l’Agence de l’Eau Adour Garonne, la Région Auvergne Rhône Alpes, le Département du Puy-de-Dôme et l’ADEME.
🎙Une conférence de presse sera organisée dans les prochains jours, nous vous tiendrons informés.
C’est une excellente nouvelle pour nos territoires, nos concitoyens et nos collectivités se félicite Lionel Gay, Président de la Communauté de Communes du Massif du Sancy, qui exprime toute sa reconnaissance à Germinal Peiro, Président d’EPIDOR, pour cette collaboration fructueuse entre l’établissement EPIDOR et les acteurs des sources de la Dordogne et du Massif du Sancy.